Un bouquet de services qui sécurise ma fiscalité et mon numérique.
Sentinelle : Ma sérénité fiscale
Facture Électronique : Ce qu’il faut savoir
Les entreprises devront s’appuyer exclusivement sur les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) pour émettre et recevoir leurs factures électroniques. En effet, contrairement aux prévisions initiales de l'Etat, il n’y aura pas de Portail Public de Facturation (PPF).
Afin de garantir le passage à la facturation électronique des entreprises dans les meilleures conditions possibles, la loi de finances pour 2024 a fixé un nouveau calendrier d'application de cette réforme.
L'obligation de recevoir des factures électroniques s'appliquera pour l'ensemble des entreprises dès le 1er septembre 2026.
L'obligation d'émettre des factures électroniques se fera :
- le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
- le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.
Cerfrance Vendée est à vos côtés avec la plateforme Effinum, notre PDP immatriculée par la DGFiP, pour vous accompagner dans cette transition en toute sérénité.
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Les nouveautés 2024
Les bénéfices de Sentinelle
Je suis serein vis-à-vis de l'administration fiscale
Avec l’Examen de Conformité Fiscale (ECF), mon expert-comptable Cerfrance réalise un audit de mon entreprise préconisé par le gouvernement en 10 points de contrôle. Le rapport de mission est transmis aux services fiscaux et un plan d'action est réalisé pour engager des mesures correctives.
Ce certificat indique à l’administration fiscale que je suis en conformité. Je réduis mon risque de contrôle fiscal, et n'ai aucune pénalité en cas de contrôle.
Magali Girard, Inspectrice principale DDFIP Vendée nous explique le role de l'ECF
J'ai une solution pour répondre aux réglementations fiscales qui imposeront le tout digital
Je dispose d'un outil de facturation et un outil de caisse normé NF525 afin d'être en conformité.
J'adhère à la plateforme de digitalisation partenaire (PDP) du réseau Cerfrance qui assurera les flux entre l'administration fiscale, le client et le fournisseur.
Après la formalisation d'un diagnostic, j'accède à des formations sur les outils en fonction de mes besoins :
• "J’émets des factures" avec des solutions dédiées aux artisans, commerçants, services, TPE et agriculteurs
Je suis confiant et serein dans mes relations avec l'e-administration pour aujourd'hui et pour demain. Régulièrement, j'ai accès à de nouveaux outils, usages et services.
Je suis accompagné par mon coach digital et je me prépare sereinement à l'arrivée de la facture électronique
Je réalise un diagnostic au téléphone avec un coach digital (diagnostic hardware, software, réseau, sauvegarde, sécurité, risque, RGPD, performance).
J'ai une vision éclairée de mes points forts et des points de progrès. Je bénéficie de conseils pour m'améliorer et progresser.
Mathieu Pilard, producteur en Vendée évoque son diagnostic digital
J'ai des outils qui facilitent mon quotidien
Après la formalisation d'un diagnostic, j'accède à des formations sur les outils en fonction de mes besoins :
- Je stocke et archive mes documents en un seul endroit (classeur numérique)
- Des outils : scan de poche, Cerfrance Connect, quittances de loyer, fermage, inventaire à date
Je gagne du temps, je retrouve facilement mes documents. Ma relation avec Cerfrance est fluide.
Mes données sont protégées, mon environnement informatique est sécurisé, fiable et robuste
J'ai des outils de facturation normés NF525 qui garantissent la souveraineté de mes données. Après la formalisation d'un diagnostic, j'accède, en fonction de mes besoins, à la formation "Ma sécurité digitale se renforce".
Je progresse dans mon usage du numérique et je suis en confiance quant à l'usage des outils et de mes données.
Je fais du numérique un levier de développement pour mon entreprise
En fonction de mes besoins, j'ai accès à une formation "Je digitalise ma communication".
Je maitrise les usages du digital pour développer ma notoriété et saisir des nouvelles opportunités.
Je suis préparé à l'e.admnistration et je suis informé régulièrement
J’accède à une multitude d'informations exclusives : réunions d’information, vidéos, webinaires, magazines Sentinelle, mailings d'informations réservés aux adhérents Sentinelle.
J'ai les informations essentielles qui me permettent d'être serein et d'anticiper.
Je découvre Sentinelle avec Jeff
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Focus sur votre Parcours Numérique
J'émets des factures avec des solutions dédiées
Grâce à ce module, je deviens un expert dans l'utilisation de mon outil normé NF525, me permettant de gérer efficacement les processus de facturation de mon entreprise.
Je suis également accompagné dans la mise en place et l'utilisation pratique d'un logiciel de gestion commerciale. De l'émission de factures au suivi des échéanciers en passant par la gestion des stocks, je suis en mesure d'optimiser chaque aspect de mon activité.
Je digitalise ma Communication
Avec la formation "Je digitalise ma communication", je développe ma notoriété et je saisis de nouvelles opportunités.
Le module est une opportunité pour renforcer ma visibilité et explorer de nouveaux horizons. Elle me permet de me familiariser avec le monde du digital et des réseaux sociaux, en mettant particulièrement en lumière Facebook et Instagram (publics visés, contenus, bonnes pratiques et des exemples).
Pendant la formation, je comprendrais les réseaux sociaux et leur fonctionnement, l'importance et les enjeux de la communication sur les réseaux sociaux pour mon entreprise et j'aborderais des aspects tels que l'amélioration de ma présence et de ma visibilité sur les réseaux sociaux.
Enfin, la formation offre un volet spécifique pour le développement du référencement local de mon entreprise avec Google My Business et la présentation d'une solution de site vitrine.
Wilfried Foreau Consultant formateur Digital
Le mot de votre coach
Je vous propose de renforcer votre visibilité et d'explorer de nouveaux horizons dans le monde digital. En ma qualité de formateur, mon objectif est de vous aider à vous familiariser avec les outils et les pratiques du digital avec des conseils pratiques.
Rejoignez-moi dans ce module enrichissant où nous travaillerons ensemble pour dynamiser votre communication digitale.
Je gère mes encaissements
Avec ce module, j'acquiers les compétences nécessaires pour encaisser mes clients de manière efficace et sécurisée, tout en assurant la gestion optimale de mes caisses.
En suivant ce programme, je suis en mesure de surveiller en temps réel l'état de mes stocks, ce qui me permet de mieux anticiper les besoins et d'optimiser mes approvisionnements. De plus, je découvre comment gérer la fidélité client de manière stratégique pour renforcer la relation avec ma clientèle.
Je suis également guidé pour comprendre le cadre juridique applicable aux factures électroniques, assurant ainsi la conformité de mes pratiques commerciales.
De plus, cette formation me présente en détail les outils de caisse essentiels, tels que les T.P.E., les lecteurs de code-barres, les terminaux de point de vente et les tiroirs-caisses. J'apprends à enregistrer efficacement les articles grâce à ces outils spécifiques, ce qui facilite grandement la gestion de l'encaissement.
Ma sécurité digitale se renforce
Avec le module "Ma sécurité digitale se renforce", je vais comprendre les enjeux de la cybersécurité et renforcer la sécurité numérique de mon entreprise.
Je vais m'informer sur les différents types d'attaques, identifier les risques dans mon entreprise, et je vais mettre en place un plan d'actions suite à cette formation.
Je stocke et archive mes documents en un seul endroit
Avec ce module, je commence par connaître et maîtriser les mécanismes de réception et de stockage des factures électroniques. En comprenant ces processus essentiels, je suis en mesure d'optimiser la gestion de mes documents et d'assurer leur traçabilité.
Je suis également guidé pour connaître et appliquer les règles d'archivage dans mon entreprise, garantissant ainsi la conformité de mes pratiques et la sécurité de mes documents.
Cette formation me rappelle les règles de stockage et de conservation des documents administratifs, et m'enseigne comment organiser et pérenniser mon classement pour une gestion efficace de mes archives.
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Vos questions
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Qu’est ce qu’une facture électronique ?
La facture électronique (également appelée e-invoicing) est une facture numérique depuis son émission jusqu’à son traitement. La Factur-X est un format de la facture électronique. C’est le format à privilégier pour les TPE/PME. Il contient des données de facturation structurées représentant les informations de base sur la transaction.
Il est constitué d’un format PDF lisible et compréhensible par tous ainsi que des données obligatoires qui seront traitées et analysées par des systèmes informatiques (fichier XML).
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Qui est concerné par la facturation électronique ?
En 2026, la facturation électronique concernera toutes les entreprises soumises à la TVA en France, qu'il s'agisse d'échanges entre entreprises privées (B2B), avec des clients publics, ou même entre petites structures.
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Factur-X : de quoi s'agit-il ?
La factur-X est un format de facture électronique intelligent et autonome conçu pour répondre à la norme européenne EN16931. Le but est de simplifier les échanges et la dématérialisation fiscale.
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Comment reconnaître une facture X ?
Une Factur-X se présente comme une facture classique en PDF, à l'intérieur est attaché un fichier XML contenant toutes les informations essentielles (numéro, date de facture, identité et coordonnées du fournisseur et de l'acheteur, montants HT et TTC…).
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Quel est l’objectif de la factur-X ?
L’objectif de la facturation électronique est d’automatiser l’enregistrement comptable mais aussi le reporting des données de transaction vers l’administration fiscale afin de permettre l’auto-remplissage des déclarations de TVA et donc de lutter contre la fraude.
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C'est quoi une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ?
Une plateforme de dématérialisation partenaire est une plateforme qui a fait l’objet d’une procédure d’immatriculation par l’administration.
La PDP a une mission d’intermédiaire entre les entreprises émettrices et réceptrices de factures, le Portail Public de Facturation et l’administration fiscale. La plateforme assure la transmission, la réception, le traitement et la gestion des factures électroniques, ainsi que les données de transaction, entre votre outil de facturation et les différentes instances fiscales. Elle a donc vocation à faire gagner du temps aux entreprises dans leur processus de facturation.
Une première liste des opérateurs candidats pour devenir PDP a été publiée récemment : on y retrouve la plateforme développée par le Réseau Cerfrance. Cette plateforme, accessible via Cerfrance Connect, vous permettra de bénéficier de nombreux services et vous garantit la protection et la souveraineté de vos données.