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Sentinelle de Cerfrance

Un bouquet de services qui sécurise ma fiscalité et mon numérique.

Sentinelle : Ma sérénité fiscale

Avec le bouquet Sentinelle, je réduis la probabilité d’un contrôle fiscal et neutralise les pénalités financières. Mes outils de gestion sont conformes, à jour.

Je suis protégé contre le risque numérique et fais du digital un levier de développement. Je pilote mon entreprise avec plus de performance, j’anticipe sereinement et suis prêt pour la fin de la facturation papier.

Sentinelle veille surveille et protège pour m’éviter toutes surprises.

Moi adhérent avec Sentinelle,

  1. Je suis serein vis à vis de l'administration fiscale.

  2. Je suis accompagné par mon coach digital et je me prépare sereinement à l'arrivée de la facture électronique.

  3. J'ai une solution pour répondre aux réglementations fiscales qui imposeront le tout digital en 2025.

  4. J'ai des outils qui facilitent mon quotidien.

  5. Mes données sont protégées, mon environnement informatique est sécurisé, fiable et robuste.

  6. Je fais du numérique un levier de développement pour mon entreprise.

  7. Je suis préparé à l'e.admnistration et suis informé régulièrement.

Les nouveautés 2024

Je découvre Sentinelle avec Jeff

Les bénéfices de Sentinelle

 Bulle de titre Je suis serein vis-à-vis de l'administration fiscale

illustration tranquillité

Avec l’Examen de Conformité Fiscale (ECF), mon expert-comptable Cerfrance réalise un audit de mon entreprise préconisé par le gouvernement en 10 points de contrôle. Le rapport de mission est transmis aux services fiscaux et un plan d'action est réalisé pour engager des mesures correctives.

Ce certificat indique à l’administration fiscale que je suis en conformité. Je réduis mon risque de contrôle fiscal, et n'ai aucune pénalité en cas de contrôle.

 

 

Magali Girard, Inspectrice principale DDFIP Vendée nous explique le role de l'ECF

Bulle de titre J'ai une solution pour répondre aux réglementations fiscales qui imposeront le tout digital en 2025

Je dispose d'un outil de facturation et un outil de caisse normé NF525 afin d'être en conformité.illustration conformité

J'adhère à la plateforme de digitalisation partenaire (PDP) du réseau Cerfrance qui assurera les flux entre l'administration fiscale, le client et le fournisseur. 

Après la formalisation d'un diagnostic, j'accède à des formations sur les outils en fonction de mes besoins : 

• "J’émets des factures" avec des solutions dédiées aux artisans, commerçants, services, TPE et agriculteurs

• "Je gère mes encaissements"


Je suis confiant et serein dans mes relations avec l'e-administration pour aujourd'hui et pour demain. Régulièrement, j'ai accès à de nouveaux outils, usages et services.

Bulle de titre  Je suis accompagné par mon coach digital et je me prépare sereinement à l'arrivée de la facture électronique

illustration conseil

Je réalise un diagnostic au téléphone avec un coach digital (diagnostic hardware, software, réseau, sauvegarde, sécurité, risque, RGPD, performance).

 

J'ai une vision éclairée de mes points forts et des points de progrès. Je bénéficie de conseils pour m'améliorer et progresser.

Mathieu Pilard, producteur en Vendée évoque son diagnostic digital

Bulle de titre  J'ai des outils qui facilitent mon quotidienIllustration performance

Après la formalisation d'un diagnostic, j'accède à des formations sur les outils en fonction de mes besoins : 

Je gagne du temps, je retrouve facilement mes documents. Ma relation avec Cerfrance est fluide.

Bulle de titre  Mes données sont protégées, mon environnement informatique est sécurisé, fiable et robuste

Illustration protection

J'ai des outils de facturation normés NF525 qui garantissent la souveraineté de mes données. Après la formalisation d'un diagnostic, j'accède, en fonction de mes besoins, à la formation "Ma sécurité digitale se renforce".


Je progresse dans mon usage du numérique et je suis en confiance quant à l'usage des outils et de mes données.

 

 

 

 Bulle de titre Je fais du numérique un levier de développement pour mon entrepriseIllustration développement

 

En fonction de mes besoins, j'ai accès à une formation "Je digitalise ma communication".

Je maitrise les usages du digital pour développer ma notoriété et saisir des nouvelles opportunités.

Bulle de titre  Je suis préparé à l'e.admnistration et je suis informé régulièrement

Illustration Veille

J’accède à une multitude d'informations exclusives : réunions d’information, vidéos, webinaires, magazines Sentinelle, mailings d'informations réservés aux adhérents Sentinelle.

 

J'ai les informations essentielles qui me permettent d'être serein et d'anticiper.

Je découvre le magazine

Focus sur votre Parcours Numérique

Illustration des 5 modules de formation pour se muscler

Le parcours numérique est une innovation Cerfrance qui va me permettre à moi, entrepreneur, de progresser dans mon usage du numérique pour la sécurité et la souveraineté de mes données, pour me préparer à l’arrivée de la facture électronique et pour faire du numérique un atout pour mon entreprise.

Je souhaitre être recontacté(e)
Illustration sur le module emettre vos factures

J'émets des factures avec des solutions dédiées

Grâce à ce module, je deviens un expert dans l'utilisation de mon outil normé NF525, me permettant de gérer efficacement les processus de facturation de mon entreprise.

Je suis également accompagné dans la mise en place et l'utilisation pratique d'un logiciel de gestion commerciale. De l'émission de factures au suivi des échéanciers en passant par la gestion des stocks, je suis en mesure d'optimiser chaque aspect de mon activité.

Je suis intéressé(e)
Illustration sur le module pour booster sa communication

Je digitalise ma Communication

Avec la formation "Je digitalise ma communication", je développe ma notoriété et je saisis de nouvelles opportunités.

Le module est une opportunité pour renforcer ma visibilité et explorer de nouveaux horizons. Elle me permet de me familiariser avec le monde du digital et des réseaux sociaux, en mettant particulièrement en lumière Facebook et Instagram (publics visés, contenus, bonnes pratiques et des exemples).

Pendant la formation, je comprendrais les réseaux sociaux et leur fonctionnement, l'importance et les enjeux de la communication sur les réseaux sociaux pour mon entreprise et j'aborderais des aspects tels que l'amélioration de ma présence et de ma visibilité sur les réseaux sociaux.

Enfin, la formation offre un volet spécifique pour le développement du référencement local de mon entreprise avec Google My Business et la présentation d'une solution de site vitrine.

Je suis intéressé(e)
Photo de Wilfried Foreau - Consultant formateur Digital

Wilfried Foreau Consultant formateur Digital

Le mot de votre coach

Je vous propose de renforcer votre visibilité et d'explorer de nouveaux horizons dans le monde digital. En ma qualité de formateur, mon objectif est de vous aider à vous familiariser avec les outils et les pratiques du digital avec des conseils pratiques.

Rejoignez-moi dans ce module enrichissant où nous travaillerons ensemble pour dynamiser votre communication digitale.

Illustration du module pour gérer les encaissements

Je gère mes encaissements

Avec ce module, j'acquiers les compétences nécessaires pour encaisser mes clients de manière efficace et sécurisée, tout en assurant la gestion optimale de mes caisses.

En suivant ce programme, je suis en mesure de surveiller en temps réel l'état de mes stocks, ce qui me permet de mieux anticiper les besoins et d'optimiser mes approvisionnements. De plus, je découvre comment gérer la fidélité client de manière stratégique pour renforcer la relation avec ma clientèle.

Je suis également guidé pour comprendre le cadre juridique applicable aux factures électroniques, assurant ainsi la conformité de mes pratiques commerciales.

De plus, cette formation me présente en détail les outils de caisse essentiels, tels que les T.P.E., les lecteurs de code-barres, les terminaux de point de vente et les tiroirs-caisses. J'apprends à enregistrer efficacement les articles grâce à ces outils spécifiques, ce qui facilite grandement la gestion de l'encaissement.

Je suis intéressé(e)
Illustration du module pour renforcer sa sécurité

Ma sécurité digitale se renforce

Avec le module "Ma sécurité digitale se renforce", je vais comprendre les enjeux de la cybersécurité et renforcer la sécurité numérique de mon entreprise.

Je vais m'informer sur les différents types d'attaques, identifier les risques dans mon entreprise, et je vais mettre en place un plan d'actions suite à cette formation.

Je suis intéressé(e)

Le mot du coach

Nous explorerons les enjeux de la cybersécurité, afin que vous compreniez les menaces qui pèsent sur vos systèmes informatiques. Nous irons au-delà de la simple sensibilisation en vous donnant les outils pour agir. Vous serez en mesure de mettre en place un plan d'actions concret pour renforcer la sécurité de votre entreprise.

Je suis convaincu que cette formation sera un investissement pour votre entreprise, et je suis impatient de partager avec vous mon expertise dans le domaine de la cybersécurité.

Consultant formateur

Illustration du module pour stocker vos documents

Je stocke et archive mes documents en un seul endroit

Avec ce module, je commence par connaître et maîtriser les mécanismes de réception et de stockage des factures électroniques. En comprenant ces processus essentiels, je suis en mesure d'optimiser la gestion de mes documents et d'assurer leur traçabilité.

Je suis également guidé pour connaître et appliquer les règles d'archivage dans mon entreprise, garantissant ainsi la conformité de mes pratiques et la sécurité de mes documents.

Cette formation me rappelle les règles de stockage et de conservation des documents administratifs, et m'enseigne comment organiser et pérenniser mon classement pour une gestion efficace de mes archives.

Je suis intéressé(e)

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Vos questions

  • Qu’est ce qu’une facture électronique ?

    La facture électronique (également appelée e-invoicing) est une facture numérique depuis son émission jusqu’à son traitement. La Factur-X est un format de la facture électronique. C’est le format à privilégier pour les TPE/PME. Il contient des données de facturation structurées représentant les informations de base sur la transaction.

    Il est constitué d’un format PDF lisible et compréhensible par tous ainsi que des données obligatoires qui seront traitées et analysées par des systèmes informatiques (fichier XML).

  • Qui est concerné par la facturation électronique ?

    Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises traitant avec le secteur public doivent transmettre leurs factures sous format électronique via la plateforme Chorus Pro, portail unique pour le secteur public.

    La loi de finances 2020 généralise cette exigence au secteur privé, puisque toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures au format électronique. Une obligation d’émettre les factures par voie électronique à l’administration fiscale s’imposera également aux entreprises de manière progressive entre 2024 et 2026.

  • Factur-X : de quoi s'agit-il ?

    La factur-X est un format de facture électronique intelligent et autonome conçu pour répondre à la norme européenne EN16931. Le but est de simplifier les échanges et la dématérialisation fiscale.

  • Comment reconnaître une facture X ?

    Une Factur-X se présente comme une facture classique en PDF, à l'intérieur est attaché un fichier XML contenant toutes les informations essentielles (numéro, date de facture, identité et coordonnées du fournisseur et de l'acheteur, montants HT et TTC…).

    Explication d'une facture X PDF+XML = FacturX

  • Quel est l’objectif de la factur-X ?

    L’objectif de la facturation électronique est d’automatiser l’enregistrement comptable mais aussi le reporting des données de transaction vers l’administration fiscale afin de permettre l’auto-remplissage des déclarations de TVA et donc de lutter contre la fraude.

  • C'est quoi une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ?

    Une plateforme de dématérialisation partenaire est une plateforme qui a fait l’objet d’une procédure d’immatriculation par l’administration.

    La PDP a une mission d’intermédiaire entre les entreprises émettrices et réceptrices de factures, le Portail Public de Facturation et l’administration fiscale. La plateforme assure la transmission, la réception, le traitement et la gestion des factures électroniques, ainsi que les données de transaction, entre votre outil de facturation et les différentes instances fiscales. Elle a donc vocation à faire gagner du temps aux entreprises dans leur processus de facturation.

    Une première liste des opérateurs candidats pour devenir PDP a été publiée récemment : on y retrouve la plateforme développée par le Réseau Cerfrance. Cette plateforme, accessible via Cerfrance Connect, vous permettra de bénéficier de nombreux services et vous garantit la protection et la souveraineté de vos données.