Accéder au contenu principal
vallée de l'yon Vendée

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Notre engagement RSE

Cerfrance Vendée est une entreprise associative engagée : pour la qualité de vie au travail, l’économie des ressources, le développement du local et qui encourage l’entrepreneuriat responsable.

Nous sommes dans une dynamique d’amélioration et de progrès constants et inscrivons notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comme un des piliers de notre identité et de notre développement.

Cerfrance Vendée, une entreprise qui s'engage

label essentiel vient du cœur

Cerfrance Vendée est une entreprise associative engagée : pour la qualité de vie au travail, l’économie des ressources, le développement du local et qui encourage l’entrepreneuriat responsable.

Nous sommes dans une dynamique d’amélioration et de progrès constants et inscrivons notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comme un des piliers de notre identité et de notre développement.

Les parties prenantes, (salariés, élus, partenaires) sont impliquées et mobilisées dans nos actions RSE.

chargé mission rse

David Renoncé Chargé de missions RSE

La démarche de Développement Durable par la RSE s'inscrit dans une vision globale et transversale des valeurs et du projet d'entreprise.

Elle nécessite une expertise et une mesure constante des impacts économiques, sociaux et environnementaux : des sujets portés par les parties prenantes.

Mon rôle est de coordonner et d'animer cette démarche à Cerfrance Vendée.

Gouvernance : Donner du sens & se projeter

Cerfrance Vendée est une entreprise associative : les adhérents qui la composent sont représentés par des élus qui donnent les grandes orientations pour l’entreprise demain. Les bénéfices réalisés par Cerfrance sont donc réinvestis ou redistribués et ne servent pas l’intérêt d’actionnaires.

Notre vocation est d’accompagner les entrepreneurs et entreprises de Vendée dans leurs projets, la gestion, le pilotage de l’activité et des hommes.

Le sens est clair, partagé par nos parties prenantes qui sont impliquées dans les projets stratégiques et opérationnels de l’entreprise.

Et concrètement, cela se matérialise par...

projet entreprise Cerfrance

Nos salariés et nos adhérents sont invités à participer activement aux projets avec :

  • La création d’un projet d’entreprise Colibri#2025 qui donne le cap et qui a été coconstruit avec des élus et des salariés.
  • La mise en place de commissions de travail pour les élus adhérents sur des sujets stratégiques tels que le virage numérique, le digital, la stratégie de développement.
  • La participation pour les collaborateurs à des groupes de travail qui sortent de leurs compétences habituelles : la RSE avec 40 collègues investis, la veille numérique avec 12 ambassadeurs, l’innovation, la GRC (Gestion de la Relation Client).

Humain : Bien vivre au travail

Cerfrance Vendée déploie une politique de Ressources Humaines qui favorise le bien-être au travail. Des actions concrètes sont menées et suivies dans une logique d’améliorations et de propositions continues. Un baromètre social et des enquêtes « comment vas-tu » sont régulièrement envoyés aux collaborateurs : nous écoutons, mesurons et agissons.

 

En complément d’une politique humaine, soucieuse de l’équilibre vie professionnelle/vie privée, qui s’engage pour l’employabilité et la « durabilité » de ses salariés, voici quelques dispositions prises pour améliorer les conditions de travail :

  • Charte de télétravail 
  • Des séances de sophrologie à distance
  • Une formation à l’assertivité proposée aux collaborateurs
  • Du soutien psychologique
  • Des challenges ludiques entre agences
  • Une communauté Happy Story afin de valoriser les actions des collaborateurs

 

Quelques indicateurs clés...

  • Plus de 8 salariés sur 10 recommanderaient à un ami de venir travailler à Cerfrance Vendée.
  • 7,1/10 = la note moyenne donnée par les salariés en 2021 à la question « plaisir au travail ».
  • 4,7 jours moyen de formation par collaborateurs en 2021.

Index de l'égalité femmes-hommes 2022

collaborateurs Cerfrance

La représentativité des femmes dans l’entreprise est un enjeu majeur pour nos équipes et notre gouvernance.

L’égalité professionnelle doit permettre aux femmes et aux hommes de bénéficier d’un traitement égal d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, de qualification, de promotion, de rémunérations et de conditions de travail.

  • 57% de nos collaborateurs sont des femmes.
  • 74% des collaborateurs promus sont des femmes.
  • 37% de l’encadrement sont des femmes.

 

L’index de l’Egalité professionnelle entre les Femmes et les hommes publié en 2023 est de 97 au sein de Cerfrance Vendée.

  1. Ecart de rémunération : 37/40
  2. Ecarts des augmentations individuelles : 20/20
  3. Ecarts de répartition des promotions : 15/15
  4. Nombre de salariées augmentées au retour d’un congé maternité : 15/15
  5. Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Ancrage territorial : être acteur du territoire

Cerfrance Vendée est un acteur du territoire. Coopérer, travailler en réseau, tisser des relations avec d’autres acteurs fait partie de l’ADN de notre entreprise associative. Nous sommes un réseau de conseil d’affaires et d’expertise comptable qui milite pour une Vendée responsable, dynamique et soudée.

A ce titre, nos conseillers-experts interviennent dans de nombreux établissements scolaires pour accompagner la formation des jeunes. Nous développons également les partenariats avec des acteurs locaux aux valeurs proches des nôtres.

Nos partenariats engagés

Planète : Être acteur de la transition énergétique

siège Cerfrance Vendée

La transition énergétique, la sobriété sont des enjeux majeurs. Cerfrance Vendée se saisit de cette problématique et met en place une politique volontariste avec :

  • Une centrale photovoltaïques avec 25% d'autoconsommation au siège social.
  • Un fournisseur d'énergie verte 100% renouvelable Ekwateur
  • Une flotte de véhicules électriques pour les déplacements de nos collaborateurs.
  • Formation à l'écoconduite et test des véhicules électriques sur ton temps personnel
  • Une politique incitative pour développer le covoiturage.
  • De l’éco-pâturage pour entretenir l’extérieur de nos agences aux Herbiers et à Pouzauges.
  • Une politique de sobriété avec la suppression des bouteilles et des verres plastiques, la réduction des goodies et la systématisation de mousseurs sur nos robinets pour économiser l’eau qui réduit -10% la consommation.
  • Tendre vers le 0 papier.
  • La priorité aux fournisseurs locaux et responsables dans nos achats.

Modèle économique : Innover responsable

Nous proposons à nos adhérents des prestations pour les accompagner vers des modèles plus vertueux sur le plan sociétal : accompagnement à l’auto consommation, développement du conseil stratégique en phytosanitaire, diagnostic bilan carbone, conseil en agriculture biologique et circuits courts.  

Je suis entrepreneur vendéen et je souhaite que mon entreprise soit rentable économiquement et vertueuse pour la société. Je veux exercer une activité économique responsable. Quelles actions pragmatiques, simples ou plus audacieuses puis-je mettre en place à mon niveau ?

Je souhaite exercer une activité économique responsable

  • La gestion de ses salariés : Performance & bien-être, l'équilibre gagnant !

    Avoir des salariés performants, fidèles, être une entreprise attractive pour les talents sont des atouts importants aujourd'hui pour toute entreprise qui souhaite se développer.


    Plusieurs leviers existent pour atteindre vos objectifs et permettre à vos équipe de s'épanouir dans un environnement ou riment performance et bien-être au travail. 

    • Mettre en place des outils de fidélisation : managérial, rémunération, cohésion d'équipe
    • Réflechir à l'organisation du travail, à l'accueil des nouveaux salariés
    • Avoir une politique de prévention des risques
  • L’agronomie : optimiser son système tout en préservant la planète

    Energies, réduction des produits phytosanitaires et réchauffement climatique sont au cœur de l’actualité. Dans le cadre des engagements du gouvernement en matière de transition énergétique, une diminution de 10% de la consommation totale est attendue dans le secteur agricole. D’autres politiques publiques (loi Egalim, nouvelle PAC, …) fixent des objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ou des émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone).


    Plusieurs leviers existent pour avoir un troupeau productif et en forme, activer le potentiel de votre système, faire des bons choix en matière culturale, améliorer la fertilité de vos sols. 

  • Les circuits courts : valoriser ses produits et réduire son impact carbone

    Du producteur au consommateur, les circuits courts séduisent de plus en plus de professionnels et de particuliers. C'est la garantie, pour le consommateur, de connaître la provenance de son produit et pour le producteur d'être moins dépendant des circuits de distribution traditionnel. Les circuits courts ont également un impact positif sur la planète puisqu'ils réduisent fortement la consommation de carbone. C'est également une belle inititiative pour participer au dynamisme de son territoire. 

    Plusieurs leviers existent pour développer ce type de vente : le e. commerce, les market place, la place de marché. La communication est une clef de la réussite ! 

  • L’énergie : une ressource précieuse qui peut s'optimiser

    L'énergie est au coeur des enjeux stratégiques des entreprises. 

    La nécessité d'anticiper l'augmentation des coûts et l'opportunité de produire de l'énergie sont des leviers pour réduire la dépendance énergétique et tendre vers d'avantage d'autonomie. 
    Plusieurs leviers existent aujourd'hui et sont à étudier selon votre contexte et vos objectifs : 

    • La méthanisation
    • L'éolien ou le photovoltaique
    • La Co-génération serre
    • L'optimisation de la consommation d'énergie
    • L'auto consommation

     

Nos vidéos en lien avec la RSE :