

Un bouquet de services qui sécurise ma fiscalité et mon numérique.
La facture électronique avec Sentinelle
Facture Électronique : Ce qu’il faut savoir
Les entreprises devront s’appuyer exclusivement sur les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) pour émettre et recevoir leurs factures électroniques. En effet, contrairement aux prévisions initiales de l'Etat, il n’y aura pas de Portail Public de Facturation (PPF).
Afin de garantir le passage à la facturation électronique des entreprises dans les meilleures conditions possibles, la loi de finances pour 2024 a fixé un nouveau calendrier d'application de cette réforme.
L'obligation de recevoir des factures électroniques s'appliquera pour l'ensemble des entreprises dès le 1er septembre 2026.
L'obligation d'émettre des factures électroniques se fera :
- le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
- le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.
Cerfrance Vendée est à vos côtés avec la plateforme Effinum, notre PDP immatriculée par la DGFiP, pour vous accompagner dans cette transition en toute sérénité.
Effinum, votre plateforme de facture électronique (PDP)

Pourquoi opter pour Effinum ?
Pour gérer la mise en place de cette réforme, la plateforme vous apportera les avantages suivants :
- Conforme et sécurisé : une plateforme conçue à 100% par le Réseau Cerfrance garantissant sécurité, protection des données et conformité.
-
Connecté avec votre comptabilité : Vos factures sont automatiquement intégrées dans votre comptabilité, simplifiant la collaboration avec votre comptable.
-
Gestion optimisée et complète de vos factures : Fini le classement papier et les démarches manuelles. Un seul outil pour envoyer, recevoir, classer et suivre toutes vos factures.
-
Accompagnement de proximité : Cerfrance Vendée vous accompagne en proximité dans votre usage d’Effinum (prise en main, assistance).
Pensez pour garantir une sécurité optimale, Effinum vous permet de vous conformer aux exigences légales avec sérénité et fiabilité.
Moi adhérent avec Sentinelle,
Les nouveautés 2025
Les bénéfices de Sentinelle
Je suis serein vis-à-vis de l'administration fiscale
Avec l’Examen de Conformité Fiscale (ECF), mon expert-comptable Cerfrance réalise un audit de mon entreprise préconisé par le gouvernement en 10 points de contrôle. Le rapport de mission est transmis aux services fiscaux et un plan d'action est réalisé pour engager des mesures correctives.
Ce certificat indique à l’administration fiscale que je suis en conformité. Je réduis mon risque de contrôle fiscal, et n'ai aucune pénalité en cas de contrôle.
Magali Girard, Inspectrice principale DDFIP Vendée nous explique le role de l'ECF
J'ai une solution pour répondre aux réglementations fiscales qui imposeront le tout digital
Je dispose d'un outil de facturation et un outil de caisse normé NF525 afin d'être en conformité.
J'adhère à la plateforme de digitalisation partenaire (PDP) du réseau Cerfrance qui assurera les flux entre l'administration fiscale, le client et le fournisseur.
Après la formalisation d'un diagnostic, j'accède à des formations sur les outils en fonction de mes besoins :
• "J’émets des factures" avec des solutions dédiées aux artisans, commerçants, services, TPE et agriculteurs
• "Je gère mes encaissements"
Je suis confiant et serein dans mes relations avec l'e-administration pour aujourd'hui et pour demain. Régulièrement, j'ai accès à de nouveaux outils, usages et services.
Je suis accompagné par mon coach digital et je me prépare sereinement à l'arrivée de la facture électronique
Je réalise un diagnostic au téléphone avec un coach digital (diagnostic hardware, software, réseau, sauvegarde, sécurité, risque, RGPD, performance).
J'ai une vision éclairée de mes points forts et des points de progrès. Je bénéficie de conseils pour m'améliorer et progresser.
Mathieu Pilard, producteur en Vendée évoque son diagnostic digital
J'ai des outils qui facilitent mon quotidien
Après la formalisation d'un diagnostic, j'accède à des formations sur les outils en fonction de mes besoins :
- Je stocke et archive mes documents en un seul endroit (classeur numérique)
- Des outils : scan de poche, Cerfrance Connect, quittances de loyer, fermage, inventaire à date
Je gagne du temps, je retrouve facilement mes documents. Ma relation avec Cerfrance est fluide.
Mes données sont protégées, mon environnement informatique est sécurisé, fiable et robuste
J'ai des outils de facturation normés NF525 qui garantissent la souveraineté de mes données. Après la formalisation d'un diagnostic, j'accède, en fonction de mes besoins, à la formation "Ma sécurité digitale se renforce".
Je progresse dans mon usage du numérique et je suis en confiance quant à l'usage des outils et de mes données.
Je fais du numérique un levier de développement pour mon entreprise
En fonction de mes besoins, j'ai accès à une formation "Je digitalise ma communication".
Je maitrise les usages du digital pour développer ma notoriété et saisir des nouvelles opportunités.
Je suis préparé à l'e.admnistration et je suis informé régulièrement
J’accède à une multitude d'informations exclusives : réunions d’information, vidéos, webinaires, magazines Sentinelle, mailings d'informations réservés aux adhérents Sentinelle.
J'ai les informations essentielles qui me permettent d'être serein et d'anticiper.
Je découvre Sentinelle avec Jeff
-
-
Enchanté Jeff ! #2
-
Enchanté Jeff ! #3
-
Enchanté Jeff ! #4
Nos articles
-
Faire face aux risques numériques et cyberattaques
Le numérique est aujourd’hui au cœur de la chaine de valeur de l’entreprise, et par conséquent un point de fragilité comportant des risques.Lire plus -
Tout savoir sur la facture électronique
Depuis le 15/09/2021 le gouvernement a introduit la notion d’obligation facture électronique dans les échanges entre entreprises. Découvrez tout ce qu’il faut savoir...Lire plus -
Le spam : une cyber-menace ?
Le spam est une communication électronique non sollicitée à des fins parfois malveillantes. Découvrez comment vous en prévenir.Lire plus -
Renfort des contrôles fiscaux
Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, le gouvernement souhaite augmenter les contrôles fiscaux de 25% d’ici 2027.Lire plus -
Immatriculation de la PDP « EFFINUM » de Cerfrance
Le réseau Cerfrance a officiellement obtenu l’immatriculation de sa plateforme EFFINUM en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ! Cette étape...Lire plus -
Facture électronique : vers la fin du PPF
La transition vers la facture électronique s’accélère, avec un calendrier clair et des modalités d'émission et de réception désormais fixés par le gouvernement.Lire plus
Vos questions
-
Qu’est ce qu’une facture électronique ?
La facture électronique (également appelée e-invoicing) est une facture numérique depuis son émission jusqu’à son traitement. La Factur-X est un format de la facture électronique. C’est le format à privilégier pour les TPE/PME. Il contient des données de facturation structurées représentant les informations de base sur la transaction.
Il est constitué d’un format PDF lisible et compréhensible par tous ainsi que des données obligatoires qui seront traitées et analysées par des systèmes informatiques (fichier XML).
-
Qui est concerné par la facturation électronique ?
En 2026, la facturation électronique concernera toutes les entreprises soumises à la TVA en France, qu'il s'agisse d'échanges entre entreprises privées (B2B), avec des clients publics, ou même entre petites structures.
-
Factur-X : de quoi s'agit-il ?
La factur-X est un format de facture électronique intelligent et autonome conçu pour répondre à la norme européenne EN16931. Le but est de simplifier les échanges et la dématérialisation fiscale.
-
Comment reconnaître une facture X ?
Une Factur-X se présente comme une facture classique en PDF, à l'intérieur est attaché un fichier XML contenant toutes les informations essentielles (numéro, date de facture, identité et coordonnées du fournisseur et de l'acheteur, montants HT et TTC…).
-
Quel est l’objectif de la factur-X ?
L’objectif de la facturation électronique est d’automatiser l’enregistrement comptable mais aussi le reporting des données de transaction vers l’administration fiscale afin de permettre l’auto-remplissage des déclarations de TVA et donc de lutter contre la fraude.
-
C'est quoi une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ?
Une plateforme de dématérialisation partenaire est une plateforme qui a fait l’objet d’une procédure d’immatriculation par l’administration.
La PDP a une mission d’intermédiaire entre les entreprises émettrices et réceptrices de factures, le Portail Public de Facturation et l’administration fiscale. La plateforme assure la transmission, la réception, le traitement et la gestion des factures électroniques, ainsi que les données de transaction, entre votre outil de facturation et les différentes instances fiscales. Elle a donc vocation à faire gagner du temps aux entreprises dans leur processus de facturation.
Une première liste des opérateurs candidats pour devenir PDP a été publiée récemment : on y retrouve la plateforme développée par le Réseau Cerfrance. Cette plateforme, accessible via Cerfrance Connect, vous permettra de bénéficier de nombreux services et vous garantit la protection et la souveraineté de vos données.